Aurore Caillon sage femme échographiste
Qui suis-je ?
Sage femme échographiste
Je suis sage-femme diplomée depuis 2007.
J’ai exercé 2 ans en Polynésie Française dans un Centre de Protection Maternelle et Infantile au plus près des femmes, leur proposant un suivi global. Puis 13 ans au Centre Hospitalier de Cholet, où j’ai accompagné les couples dans cette aventure qui est de devenir parents.
Je choisis aujourd’hui d’ouvrir mon cabinet afin de proposer un suivi échographique exclusif. Cette discipline me passionne. Elle allie la technicité, l’exigence, la rigueur mais aussi l’écoute, l’empathie. Je souhaite prendre le temps avec vous, afin de vous expliquer et de vous accompagner au mieux. Les échographies sont des moments très importants. J’ai à cœur d’échanger dans la douceur et la bienveillance.
Mon parcours
Après ma première année de médecine, je me lance dans les études de sage-femme. Ma première expérience professionnelle en Polynésie Française est très riche car avec 2 collègues nous sommes seules à gérer le suivi de grossesse, la gynécologie, les accouchements inopinés et les évacuations sanitaires.
Mon expérience en France est tout aussi enrichissante. Je me perfectionne en salle de naissance au Centre Hospitalier de Cholet dans la technicité mais surtout dans mon accompagnement auprès des jeunes couples. Je me forme à l’échographie obstétricale car depuis mes études je suis attirée par cette spécialité. J’aime ce métier qui n’est pas toujours évident. Il est au cœur de la vie des femmes, des couples.
2016
Diplôme Inter-Universitaire National d’Échographie gynécologique et obstétricale
Faculté de Médecine de Nantes
2007
Diplôme d’État de Sage-femme
Faculté de Médecine de Tours
Mon approche
La difficulté que j’ai pu observer, c’est que nous n’avons pas les mêmes objectifs lors des échographies de grossesse. Moi, mon rôle est plutôt médical, un rôle de dépisteur. Pour les futurs parents, c’est une rencontre avec leur bébé, quelque chose de « magique ».
Pour moi, il est primordial de faire mon travail de dépisteur avec beaucoup de concentration et de rigueur. Mais il est tout aussi important de le faire dans la douceur et dans l’échange avec vous. J’ai besoin de vous expliquer, de vous montrer. Je souhaite vous accompagner avec beaucoup de bienveillance et d’écoute pour que dans la finalité nos objectifs se rejoignent du mieux possible.
Prendre rendez-vous
Maison de Santé, 2, rue Mozart,
85290 Mortagne-sur-Sèvre