logo Aurore Caillon echographe
logo Aurore Caillon echographe

Les Échographies de suivi de grossesse

Les Questions Fréquentes
suivi grossesse sage-femme

Les questions fréquentes concernant l’échographie

Quand prendre mon rendez-vous du 1er trimestre?

L’échographie du premier trimestre doit être réalisée vers 12 semaines d’aménorrhée, soit 12 semaines après la date du début de vos dernières règles (DDR).

Par exemple: DDR: 12/06/2022… rdv à prendre vers le 05/09/2022

N’hésitez pas à me contacter en cas de doute.

Comment se préparer à une échographie ?

  • pour la 1ère échographie : il est demandé de ne pas vider la vessie juste avant l’examen. En revanche, il n’est pas nécessaire de boire une grande quantité d’eau.
  • Pour les 2ème et 3ème échographies : il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine.

Pour toutes les échographies, il vous est demandé de ne pas mettre de crème hydratante « anti-vergetures », 1 semaine avant l’échographie. En effet, ces crèmes contiennent des constituants gras qui atténuent le faisceau ultrasonore, donc altèrent la qualité de l’image.

Il n’est jamais nécessaire de venir à jeun ; au contraire, il est recommandé d’avoir pris une petite collation avant de venir.

L’échographie obstétricale est-elle douloureuse ?

L’échographie obstétricale n’est pas douloureuse. En revanche, la pression exercée par la sonde peut être désagréable, tout comme le contact du gel, froid et poisseux.

Comment se déroule l’échographie ?

L’examen se déroule en position allongée et dure environ 20 à 40 min, selon le type et les conditions d’examen et de la position du bébé. Il pourra vous être demandé d’aller marcher afin de mobiliser votre bébé en cas de difficulté de visualisation d’une structure.

L’échographie se fait en premier lieu, par une exploration abdominale, avec une sonde échographique dédiée.

Une exploration par voie endovaginale pourra être réalisée en complément si nécessaire (particulièrement en début de grossesse, ou en fin d’examen pour les autres échographies). Il s’agit alors d’une exploration au cours de laquelle une sonde est introduite dans le vagin. Cet examen n’est réalisé qu’avec l’accord de la patiente.

Qu’examine-t-on lors d’une échographie ?

Le fœtus et ses annexes (placenta, cordon ombilicale et liquide amniotique) sont examinés lors des 3 échographies recommandées.

La sage-femme vous remettra un compte-rendu qui prend en compte les différents items à examiner, pour chaque étape de la grossesse selon les recommandations du CFEF (Collège Français d’Echographie Fœtale).

L’exploration visera à évaluer :

  • la vitalité fœtale (mouvements, activité cardiaque)
  • la biométrie fœtale (par exemple mesure du périmètre crânien, périmètre du ventre, longueur du fémur)
  • la morphologie fœtale
  • la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus

Prendre rendez-vous

Maison de Santé, 2, rue Mozart,
85290 Mortagne-sur-Sèvre

06 65 76 19 25

contact@echographie-mortagne.fr

Prendre rendez-vous Doctolib